Les micros

 

1-Fonctionnement des micros

2-L'influence du champ magnétique sur les micros

3-Les configurations de micros

 

Fonctionnement des micros

 

Il existe actuellement 2 types de micros pour les guitares électriques : les micros à simple bobinage et les micros à double bobinage.

Les micros des guitares électriques sont constitués d'un élément magnétique entouré par un fil électrique relié à un amplificateur. Le déplacement d'un objet métallique provoque une variation du champ magnétique. Dans le cas de la guitare électrique, c'est la vibration des cordes qui entraîne la variation du champ électrique. Il se produit alors aux bornes de la bobine un courant induit qui dépend des variations du champ et qui possède également la même fréquence que la corde.

Depuis plus de 70 ans et l'apparition des premières guitares électriques, les constructeurs améliorent la qualité et le choix des matériaux pour optimiser le rendu sonore des micros. En revanche la conception reste la même.

 

Micro simple bobinage

 

Un micro magnétique à simple bobinage est composé d'un aimant, d'une bobine traversée par le champ magnétique de l'aimant et d'un diaphragme mobile. Les variations du diaphragme mobile modifient le champ magnétique induit par l'aimant qui génère une force contre-électromotrice dans la bobine. Dans le cas d'une guitare électrique, le diaphragme mobile est constitué par les cordes. Un fil de cuivre émaillé est enroulé autour d'une carcasse, le plus souvent constitué de matière plastique, à travers passent les 2 pôles magnétiques de l'aimant. Ces pôles magnétiques peuvent être matérialisés soit par une barrette aimantée, soit par 6 aimants pour les 6 cordes de la guitare, mais également par un ou plusieurs plots métalliques activés par un aimant placé sous le bobinage. Lorsqu'une corde métallique vibre à proximité du micro, la variation du champ magnétique crée un courant induit, de même fréquence que la corde en vibration, qu'il suffit alors d'amplifier.

 

Eclaté d'un micro à simple bobinage d'une Fender Stratocaster :

Il existe deux possibilités de branchements différents pour chaque bobine :

-en branchant la partie supérieure du bobinage au point chaud qui véhicule le son et sa partie inférieure à la masse.

 

-en branchant la partie supérieure du bobinage à la masse et sa partie inférieure au point chaud qui véhicule le son.

 

Deux bobines identiques raccordées suivant ces deux types de branchement travaillent alors hors phase. Lorsque les 2 bobines travaillent en opposition de phase, les pôles des 2 aimants se repoussent.

 

Lorsque que les pôles des aimants s'attirent, on dit alors que les bobines travaillent en phase.

 

Micro double bobinage

 

Le micro de guitare à double bobinage fonctionne sur les mêmes principes que le micro à simple bobinage mais comme son nom l'indique il est constitué de 2 bobines. Il est obtenu en combinant deux bobines qui travaillent en phase. En fusionnant les deux bobines, on obtient un seul micro appelé Humbucker ou micro à doubles bobinages.

L'aimant est placé sous les deux bobines qui sont ainsi traversées par deux pièces polaires.

Le principe du micro à double bobinage réside dans le fait que les 2 bobines sont montées en série par rapport aux cordes, mais apparemment hors phase par rapport à leur environnement extérieur.

 

Ainsi, les champs magnétiques perturbateurs extérieurs sont atténués et peuvent même, dans le meilleur des cas, être supprimés.

Malheureusement, le micro de guitare à double bobinage produit un son moins puissant en aigu que le micro à simple bobinage en raison de sa capacité à atténuer les champs magnétiques parasites.

Le traitement du son est effectué de la même manière que pour les micros à simple bobinage. Lorsqu'une corde métallique vibre à proximité du micro, la variation du champ magnétique crée un courant induit, de même fréquence que la corde en vibration, qu'il suffit alors d'amplifier.

Par contre, le courant induit par un micro à double bobinage est plus important que le courant induit par un micro à simple bobinage.

 

Eclaté de micro à double bobinage Gibson de types PAF

 

 

Montage de deux micros:

 

Il existe 4 possibilités de branchements différents pour brancher deux micros identiques. En effet les 2 micros peuvent travailler en phase ou hors phase, mais ils peuvent également être branchés soit en série, soit en parallèle. Le type de branchement choisi est important car celui-ci aura une influence sur le son que produiront les micros et la guitare.

 

Micros en parallèle et en phase :

 

Avec ce branchement, la force électromotrice reste identique à celle de chaque micro. Le courant induit et la résistance des 2 micros sont divisés par deux.

Le niveau sonore n'est pas modifié mais le branchement des micros en parallèle et en phase permet d'obtenir un son moins chaud et moins gras.

Il s'agit du branchement le plus courant sélectionné en position médiane du sélecteur des guitares à deux micros.

 

Micros en série et en phase :

 

Avec ce branchement, les forces électromotrices des deux micros s'additionnent. Le courant induit et la résistance des micros augmentent.

Ce branchement permet d'obtenir un son puissant et grave.

Il s'agit du mode usuel de fonctionnement des micros à double bobinage.

 

Micros en parallèle et hors phase :

 

Avec ce branchement, les forces électromotrices des micros se retranchent. Le courant induit et la résistance des micros diminuent.

Ce branchement permet d'obtenir un son peu puissant et étrange.

Il s'agit d'un branchement peu utilisé pour les guitares électriques.

 

Micros en série et hors phase :

 

Avec ce branchement, les forces électromotrices des micros se retranchent. Le courant induit et la résistance des micros augmentent.

Ce branchement permet d'obtenir un son très peu puissant et étrange.

Ce branchement est également peu utilisé.

 

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Influence du champ magnétique sur le son du micro

 

 

Le son d'un micro dépend de ses caractéristiques électriques c'est-à-dire de son impédance, et également de la nature de ses aimants.

Lorsqu'une corde métallique vibre à proximité du micro, la variation du champ magnétique crée un courant induit, de même fréquence que la corde en vibration, qu'il suffit alors d'amplifier.

C'est cette variation du champ magnétique qui va définir le son produit par le micro. Pour étudier le son d'un micro, il faut étudier la forme de son champ magnétique.

Le champ magnétique se déplace du pôle nord vers le pôle sud d'un aimant.

 

Micros isolés

 

Dans le cas de micros isolés, les micros à simple bobinage ont un champ magnétique allongé. Ainsi, les micros à simple bobinage captent la vibration des cordes métalliques sur une surface importante.

Le son produit par le micro est donc très équilibré.

 

 

Les micros à double bobinage ont un champ magnétique refermé et donc moins allongé que le champ magnétique des micros à simple bobinage. Les micros à double bobinage captent ainsi la vibration des cordes métalliques sur une surface moins importante que les micros à simple bobinage. Il en résulte un son beaucoup moins équilibré que celui des micros à simple bobinage.

 

 

Micros associés 

 

Lors du branchement de deux micros, il existe 4 possibilités de montages différents. On peut ainsi brancher deux micros en parallèles ou en série, et les faire travailler en phase ou hors phase. Cette possibilité d'avoir deux micros en phase ou hors phase aura une influence sur le champ magnétique généré par les deux micros. Ainsi suivant le montage le son produit par les micros sera différent.

 

Dans le cas de micros travaillant en phase, les micros se renforcent magnétiquement. On dit que les micros sont couplés. Le champ magnétique des deux micros est alors très allongé et les micros captent la vibration des cordes métalliques sur une surface très importante. Chaque micro influe en permanence sur le son même lorsqu'il est mis hors service. Les micros produisent ainsi un son puissant et chaud.

 

Dans le cas de micros travaillant hors phase les deux micros sont magnétiquement indépendants. On dit que les micros sont découplés. Le champ magnétique de chaque micro dépend alors uniquement de la nature de ses aimants. La surface sur laquelle les micros captent la vibration des cordes métalliques est ainsi moins importante que dans le cas de micros couplés. Le son produit est ainsi peu puissant.

 

 

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Configurations de micros

 

Il existe de nombreuses configurations de micros. Nous allons présenter les plus utilisées pour les guitares électriques.

 

Configuration SH :

 

Elle désigne les guitares équipées d'un micro à simple bobinage côté manche (neck) et d'un micro à double bobinage côté chevalet (bridge). Cette configuration de micros est notamment employée pour certains modèles de Fender Telecaster. La configuration SH impose l'utilisation d'un sélecteur 3 positions. C'est également cette configuration que nous avons choisie pour la réalisation de notre projet.

 

Configuration SSS :

 

Elle désigne les guitares équipées de trois micros à simple bobinage : un côté manche (neck), un au centre, et un côté chevalet (bridge). Cette configuration est beaucoup utilisée. On la retrouve notamment sur toutes les Fender Stratocaster. La configuration SSS nécessite l'usage d'un sélecteur 5 positions.

 

Configuration SSH :

 

Elle désigne les guitares équipées de deux micros à simple bobinage, un côté manche (neck) et l'autre au centre, mais aussi d'un micro à double bobinage côté chevalet (bridge). Cette configuration est notamment utilisée par la firme Ibanez. La configuration impose l'utilisation d'un sélecteur 5 positions.

 

Configuration HH :

 

Elle désigne les guitares équipées de deux micros à double bobinage : un côté manche (neck) et un coté chevalet (bridge). C'est la configuration utilisée par la marque Gibson pour la construction d'une grande majorité de ses guitares. Un sélecteur 3 positions est employé pour la configuration HH.

 

Configuration HSH :

 

Elle désigne les guitares équipées de deux micros à double bobinage, un côté manche (neck), l'autre côté chevalet (bridge), et d'un micro à simple bobinage. Elle est principalement utilisée pour les guitares Ibanez ou Godin. La configuration HSH nécessite l'utilisation d'un sélecteur 5 positions.

 

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