1-Les principaux éléments d'une guitare
2-Les différents types de guitares électriques
4-L'influence de la fréquence de vibration des cordes sur le son
Les principaux éléments d’une guitare
La tête : Elle est situé au-dessus du manche de la guitare. Elle permet d’accueillir les mécaniques.
Les mécaniques : Les mécaniques permettent de maintenir les cordes en position sur la tête. En tournant les boutons de mécanique, on peut modifier la tension des cordes et leur fréquence de vibration pour changer l’accord de la guitare.
Le sillet : Le sillet, situé près de la tête, permet de bloquer la vibration des cordes entre la tête et lui-même.
La touche : La touche est la partie du manche sur laquelle le guitariste pose ses doigts. Elle est généralement en palissandre ou ébène.
Les frettes : Les frettes sont de fines tiges situées sur la touche du manche. Lorsque le guitariste pousse la corde contre une frette, la vibration est arrêtée au-delà de cette frette. La fréquence de vibration de la corde est alors modifiée et le son produit change.
Le manche : Il existe trois types de manche : tout d’abord, les manches vissés sur le corps de la guitare ; Ensuite, les manches collés au corps de la guitare ; enfin les manches traversant qui traversent le corps de la guitare jusqu’au talon.
Le sélecteur (ou inverseur) : Le sélecteur permet la sélection des micros. Les plus utilisés sont les sélecteurs 3 et 5 positions.
Le chevalet et les pontets : Le chevalet permet de bloquer la vibration des cordes entre le bloque corde et lui-même.
Les pontets permettent de régler la justesse harmonique.
Le cordier (ou bloque corde) : Il permet de maintenir en position les cordes sur la table d’harmonie.
Le diapason : C’est la distance vibrante de la corde. Il correspond à la distance entre le sillet et le chevalet.
La table d’harmonie : La table d’harmonie est la face avant de la guitare.
Les micros : Il permettent de capter le son produit par la vibration des cordes et de le transformer en un signal afin de jouer avec un volume sonore plus important par l’intermédiaire d’un amplificateur.
Les potentiomètres de volume : Ils permettent de contrôler le volume des micros.
Les potentiomètres de tonalité : Ils permettent de contrôler la tonalité des micros.
Les différents types de guitares électriques :
Les guitares solid-body :
Les solid-body sont des guitares à caisse pleine. Elle ne dispose donc pas d’une caisse de résonance et la transmission du son est alors assurée principalement par des micros. Les solid-body sont les guitares électriques les plus répandues depuis plus de 50 ans. Parmi les guitares solid-bodies les plus célèbres, on peut citer les Gibson Les Paul et SG, ou encore les Fender Stratocaster et Telecaster.
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
---|---|---|---|
Gibson Les Paul | Gibson SG |
Fender Stratocaster |
Fender Telecaster |
Les guitares à demi caisse :
Les guitares à demi caisse possèdent une caisse de résonance deux fois moins importante que les guitares acoustiques. On peut généralement les distinguer par deux ouvertures en "f" sur la table d’harmonie. La transmission du son est alors assurée par des micros mais aussi par la caisse de résonance qui permet une amplification naturelle du son comme pour les guitares acoustiques. Les guitares à demi caisse sont surtout utilisées pour le Jazz ou le Funk et sont moins répandues que les guitares solid-body. On peut notamment citer parmi les modèles les connus les Gretsch.
La Gretsch et ses ouvertures en "f".
Il existe également des guitares à grosse caisse. Celles-ci sont principalement destinées à la pratique du Jazz.
Les guitares de voyage :
Les guitares sont des guitares aux dimensions réduites. Ce sont généralement des guitares solid-bodies. Les guitares de voyage sont actuellement en pleine expansion. De nombreux fabricants de guitares comme Yamaha ou Hohner ont développés le marché de la guitare au cours des cinq dernières années. Pour notre projet nous avons également choisi de réaliser une guitare de voyage.
![]() |
![]() |
---|---|
Yamaha Silent Guitar | Hohner G3T |
Les bois utilisés pour le corps :
1) Acajou
L'acajou est l'un des bois les plus utilisés pour la construction des guitares électriques. L'acajou est un bois poreux, mais dur et facile à usiner et il se prête bien aux finitions. Il est principalement utilisé pour la construction des guitares solid bodies notamment par Gibson (Les Paul, SG) aussi bien pour les corps que pour les manches. Sa densité varie entre 0.56 et 0.85. L'acajou est un bois dur avec un son chaud axé sur les fréquences médianes et une tonalité pleine. La résonance est excellente et les sonorités sont riches, profondes et douces. Les graves et les bas médiums sont accentués.
![]() |
![]() |
![]() |
---|---|---|
Acajou d'Afrique | Acajou du Honduras | Acajou de Cuba |
2) Aulne
L'aulne est également un bois beaucoup utilisé car il est relativement peu cher, il est léger, mais surtout car il produit un son riche en harmoniques. C'est un bois très poreux, c'est pourquoi l'aulne est souvent utilisé pour des découpes standard et est du plus bel effet pour des finitions translucides et sunburst. En revanche, cette porosité rend plus complexe la finition standard à la peinture et les décorations fantaisies. Il est notamment utilisé par Fender pour la construction des guitares Stratocaster (version américaine). Sa densité varie entre 0.46 et 0.55. L'aulne procure des sonorités chaudes et rondes. Le son est riche, les graves et les bas mediums sont mis en avant.
Aulne |
3) Erable
C'est un bois très dur et très lourd qui est léger en teinte. L'érable se prête idéalement aux finitions et se travaille en cuisson (chauffage) ou plié à la vapeur. Il est aussi bien employé pour les corps (souvent en plaquage) et surtout les manches. Il est par exemple utilisé pour la table d'harmonie des Gibson Les Paul. L'érable a également des pores très serrés, ce qui simplifie la finition. Sa densité est comprise entre 0.56 et 0.64. L'érable produira des sonorités brillantes et particulièrement incisives. En revanche, l'érable est un bois particulièrement lourd, ce qui présente un réel inconvénient.
Erable Moucheté |
Erable Sycomore |
Erable d'Amérique du Nord |
4) Frêne
Le frêne est un bois très dense et particulièrement dur. Il s'agit d'un bois facile à travailler à la main ainsi que pour les machines-outils et les finitions sont assez simples à réaliser et résistent aux temps. Le frêne est souvent utilisé pour la construction de guitares relativement chères. Il est particulièrement utilisé par Fender pour la construction des Telecaster (version américaine). Sa densité moyenne est de 0.84. Sa particularité est de mettre en valeur la partie haute du spectre. Le frêne favorise donc les hauts mediums et les aigus. Il donne à la guitare un son brillant mais également un bon sustain.
Frêne blanc |
5) Koa
Le Koa est un bois haut de gamme qui est néanmoins peu utilisé. En effet, il s'agit d'un bois exotique et donc relativement difficile à trouver et cher. Il est principalement utilisé pour la construction des instruments hawaïens (Ukulélé, Gelas, Weissenborn), mais est de plus en plus utilisé pour la construction de guitares aussi bien électriques qu'acoustiques. Il procure un son riche et chaud doté d'une excellente résonance. Les médiums sont abondants et les aigus tranchés.
![]() |
---|
Koa |
6) Peuplier
Le peuplier est semblable à l'érable en structure et en texture. C'est un des bois les plus faciles à se procurer. Il est souvent de couleur blonde, mais peut quelquefois avoir une teinte verte particulière. En revanche, contrairement à l'érable, le peuplier est un bois très léger et très doux au toucher. Il est souvent utilisé pour des finitions naturelles. Sa densité varie entre 0.40 et 0.55. Le peuplier donne à la guitare une bonne résonance. Sa particularité est de faire ressortir les médiums.
![]() |
---|
Peuplier |
7) Tilleul
Le tilleul est un bois moins utilisé par les luthiers. Il est néanmoins doté de bonnes qualités acoustiques et n'est pas cher. La texture est fine, uniforme et les veines sont droites. Sa densité est comprise entre 0.50 et 0.60. Il est de plus en plus employé pour réaliser des corps de solid bodies où il est apprécié pour sa légèreté et ses qualités résonnantes. Le tilleul produit un son doux et les médiums sont accentués. Néanmoins, le peu de solidité de ce bois doit inciter les possesseurs de tels instruments à un soin attentif.
Tilleul |
Les bois utilisés pour la touche :
8) Ebène
L'ébène est le plus lourd des bois durs et est très dense. Il s'usine bien et résiste aux déformations et aux aléas du séchage. Le bois d'ébène est un bois communément utilisé pour la touche, pour sa stabilité et sa dureté. Sa densité est très élevée et varie entre 1.12 et 1.18. Il permet généralement une bonne conduction du son sur le manche en atténuant la pression des doigts et des cordes sur la touche. Le bois d'ébène est également un bois cher.
![]() |
---|
Ebène |
9) Palissandre
Le palissandre, comme le bois d'ébène, est retenu pour la touche. Cependant, il est d'aspect "plus huileux" que le bois d'ébène, rendant les finitions plus difficiles. Comme le bois d'ébène, le palissandre est très dense puisque sa densité varie entre 0.86 et 1.10. Il donne alors un certain moelleux à l'expression. Le palissandre des Indes possède une meilleure stabilité mécanique que le palissandre de Rio et son action sur le rendu des médiums est un peu plus prononcé. Il permet également, comme l'ébène, une bonne conduction du son sur le manche en atténuant la pression des doigts et des cordes sur la touche.
Palissandre de Rio |
Palissandre d'Inde |
Influence de la fréquence de vibration des cordes sur le son :
Comme nous le verrons dans le chapitre réservé aux micros, c'est un courant induit généré par la variation du champ magnétique du micro, elle-même due aux vibrations des cordes métalliques de la guitare, et qu'il faut ensuite amplifier qui permet la transmission du son. Ce courant possède la même fréquence que les cordes métalliques en vibration.
Ainsi, le son transmis par les micros est dépendant de la fréquence du courant.
Pour mettre en valeur l'influence de la fréquence sur le son nous avons effectué grâce à un oscilloscope des mesures de la fréquence du courant induit des micros d'une Fender Stratocaster possédant trois micros à simple bobinage identiques.
Hauteur de la note |
Fréquence du courant (Hz) |
Basse (son grave) |
250 |
Moyenne ( son moyen) |
440 |
Haute (son aigu) |
1100 |
Ainsi, on peut en déduire que plus la fréquence du courant (ou de la corde en vibration) est faible, plus le son transmis est grave. Plus la fréquence du courant (ou de la corde en vibration) est élevée, plus le son transmis est aigu.
La fréquence varie également selon la position du micro. Nous avons réalisé des relevés de fréquence d'une même note de référence en fonction du micro sélectionné.
Micro sélectionné |
Fréquence du courant (Hz) |
Micro manche |
420 |
Micro central |
440 |
Micro chevalet |
460 |
Ainsi, on peut en déduire que les micros situés côté manche produisent des sonorités plus graves que les micros situés côté chevalet qui permettent plutôt d'accentuer les aigus.